QI GONG

4 mars 2010

Le QI GONG ( prononcez tchi Kong )

est  un art chinois qui a 5000 ans.

QI GONG  se traduit par : « maîtrise de l’ énergie, du souffle » .

Auto massages, postures statiques, mouvements emprunts de lenteur et de fluidité… permettent de découvrir la présence de l’énergie dans le corps et d’améliorer sa circulation.

La pratique régulière du Qi Gong :

  • renforce les structures physiques du corps (muscles, articulations, tendons) et augmente sa résistance à la fatigue.
  • développe et renforce les capacités mentales et spirituelles : attention, concentration, intuition
  • a des effets thérapeutiques reconnus : meilleure gestion du stress, détente physique, calme mental, apaisement, maîtrise de soi et de ses émotions, traite l’angoisse, l’insomnie et la dépression.

« Le Qi Gong, gymnastique chinoise, est basé sur le mouvement sans effort musculaire, sans accélération du cœur et de la respiration, sur des positions debout, immobile, ou encore des positions assises pour des exercices de concentration et de visualisation.

Sa pratique est utile à tous les ages:

  • Chez l’enfant, il va surtout développer le schéma corporel, c’est à dire une meilleure connaissance de son corps dans l’espace, lui permettra de fortifier son attention et de s’initier à la connaissance intérieure de son corps.
  • Chez l’adulte sédentaire, ré assouplit en douceur les articulations, fait circuler l’énergie, améliore donc la santé.
  • Chez les sportifs et les adolescents,renforce la capacité d’endurance, tonifie les structures ostéo-articulaires, donne de la puissance dans l’effort musculaire intense et bref.
  • Chez les personnes d’age mur dont les capacités physiques commencent à diminuer, le Qi Gong est la voie la plus puissante et rapidement efficace de réhabilitation du corps, source de sensations nouvelles de bien être, possibilité de faire reculer le vieillissement.
  • Chez les personnes malades, aide à retrouver l’énergie vitale qui est usée, consommée, pour lutter contre la maladie, ou réparer les dégâts.Il est scientifiquement prouvé que le Qi Gong stimule l’immunité et favorise la réparation des tissus enflammés ou en dégénérescence.
  • Chez l’adulte épanoui..le Qi Gong augmente la réalisation, la révélation des potentialités personnelles. »

Extraits du livre du Dr Yves Réquéna  « à la découverte du Qi Gong »

Categories: .